An independent think tank dedicated to economic progress in Atlantic Canada.

Transformation de l’économie mondiale : Enjeux et possibilités pour le transport au Canada atlantique

November 17, 2006

Ce rapport a pour but de présenter un aperçu du réseau de transport actuel au Canada atlantique, de cerner les principaux enjeux liés au transport dans la région et de souligner dans quelle mesure la mutation de l’économie mondiale influe sur les échanges commerciaux et le transport.
 
Dans ce contexte, le rapport porte particulièrement sur l’examen d’une porte d’entrée maritime dans la région de l’Atlantique pour les expéditions de marchandises. Les auteurs du rapport soulignent les principaux moteurs du commerce et du transport maritime mondiaux qui font naître cette possibilité, la nature particulière de celle-ci touchant cette porte d’entrée au Canada atlantique, les avantages économiques liés à cette porte d’entrée maritime ainsi que les questions à prendre en compte pour réaliser pleinement ce potentiel.    
Le rapport comporte quatre grandes parties :
 
·          La première partie donne un aperçu du réseau des transports au Canada atlantique. On y présente les flux les plus importants du commerce et du transport et les grands enjeux du transport pour la région, et l’on y expose comment les changements de l’économie mondiale influent sur les tendances existantes et nouvelles en matière de transport. Deux annexes fournissent plus de détails sur l’infrastructure du transport de la région et sur les questions d’orientation ou de principes en la matière.
 
·          À la partie deux, il est question de l’émergence des chaînes d’approvisionnement mondiales et de leurs effets sur le commerce international. Les conséquences de ces flux d’échanges commerciaux sont soulignées ainsi que les principales nouvelles avancées en transport maritime, qui refaçonnent la nature et l’orientation des structures du transport maritime international. 
 
·          Dans ce contexte mondial, la partie trois du rapport présente, dans une évaluation, les ports de la côte Est qui sont les mieux placés pour tirer parti de ces tendances, cerne les possibilités d’une porte d’entrée dans la région de l’Atlantique ainsi que ses retombées économiques probables. On y dégage aussi la portée des grandes questions à résoudre pour que ces possibilités se réalisent.
 
·          La partie quatre contient un résumé des principaux points du rapport et place la discussion touchant une porte d’entrée dans la région de l’Atlantique dans le contexte élargi des priorités des transports dans la région. Ainsi, une grande part du commerce actuel et futur de la région est encore tributaire de l’efficacité du réseau routier de la région et des postes frontaliers canado-américains ainsi que des expéditions de marchandises en vrac par voie maritime. Dans la recherche d’une porte d’entrée du Canada atlantique, il ne faut pas négliger ces autres aspects et priorités des transports.

Publication Files

November 17, 2006

Transformation de l’économie mondiale : Enjeux et possibilités pour le transport au Canada atlantique

 

$0.00

Copyright © 2019 - Atlantic Provinces Economic Council. All rights reserved.Website Design by Cossette