Atlantic Canada’s independent voice on economic issues

Méthodologie

Le système de prévisions à long terme du CÉPA pour l’économie et la démographie permet de disposer d’observations qui pourront guider les parties intéressées dans leur travail sur les politiques et dans la prise de décisions pour les entreprises et pour les communautés. Le but est d’illustrer les résultats plausibles en fonction de différentes suppositions et de se demander ce qui changera dans ces résultats si les suppositions s’avèrent devoir être ajustées.

Détails géographiques

Le système de prévisions est délibérément conçu en vue de saisir la dynamique et les variations à l’échelle intraprovinciale, à la différence des modèles traditionnels, qui combinent typiquement les données à l’échelle provinciale. Ce système se fonde sur des modèles économiques et démographiques pour les plus grandes villes de la région, comme Halifax, St. John’s, Charlottetown, Moncton, Saint John et Fredericton, ainsi que pour les régions rurales des quatre provinces. Nous combinons ensuite les données de ces modèles intraprovinciaux pour produire des données pour les quatre provinces et pour la région dans son ensemble.

Détails démographiques

Le système de prévisions comprend des données sur les naissances, les décès et les taux nets de migration, ainsi que sur l’effectif total de la population qui en découle et le nombre de foyers. Il produit des prévisions sur la population d’hommes et de femmes pour chaque âge bien particulier et ces prévisions peuvent être combinées pour produire des prévisions pour différentes classes d’âge.

Détails économiques et par industrie

Le système comprend des prévisions globales pour la croissance, l’emploi, le marché du travail et le taux de chômage. Il fait des prévisions sur le PIB réel et sur l’emploi dans chaque région pour 18 industries bien particulières (définies selon la classification SCIAN [Système de classification des industries de l’Amérique du Nord] à deux chiffres).

Période couverte par les prévisions

Le système de prévisions cherche avant tout à fournir des prévisions de référence pour les deux décennies à venir, jusqu’en 2041. Nous utiliserons une version du modèle couvrant une période plus longue pour évaluer la viabilité fiscale des provinces.

Structure du modèle

Le système de prévisions établit des liens entre les variables démographiques et économiques, au lieu de faire des prévisions indépendantes pour chaque variable. Lorsque les exportations d’une région donnée font l’objet d’une forte demande, cela engendre des recettes, qui débouchent sur des dépenses et sur une baisse du chômage dans les secteurs concernés à l’échelon local (construction, vente au détail, services à la personne, etc.). Ceci détermine à son tour la production globale, le taux d’emploi et la population pour la région, ainsi que le niveau de migration nette nécessaire pour assurer la viabilité de cette activité économique. Le système de prévisions tient compte des tendances du passé récent (de 2006 à 2019) et des suppositions pour l’avenir, d’après nos consultations auprès des spécialistes régionaux.

Suppositions

Le système de prévisions repose sur certaines suppositions concernant les taux de natalité et de mortalité, la croissance et la productivité de l’économie à long terme et les taux de migration et de participation au marché du travail. En ajustant ces suppositions, le CÉPA peut évaluer divers scénarios possibles pour la région et en discuter.

Copyright © 2021 - Atlantic Provinces Economic Council. All rights reserved.Website Design by Cossette