Atlantic Canada’s independent voice on economic issues

Les années à venir

Le Canada atlantique se trouve plongé dans une transition importante sur le plan démographique et économique. La pandémie de COVID-19 a grandement perturbé la conjoncture économique, mais elle n’a pas changé les facteurs qui sous-tendent l’économie dans la région à un niveau fondamental. La population serait en baisse s’il n’y avait pas de gens en train de déménager au Canada atlantique. Cette population est également en phase de vieillissement, à une cadence supérieure à ce qu’elle est dans le reste du Canada. En outre, les tendances en matière d’augmentation de la population et de croissance économique sont très différentes selon qu’on parle des communautés rurales ou des grandes villes.

Cette série de bulletins du CÉPA est conçue en vue d’évaluer ce que l’avenir nous réserve pour ce qui est des perspectives du Canada atlantique sur le plan démographique, économique et fiscal et en vue de susciter des discussions éclairées sur ce que les parties intéressées peuvent faire pour tenir compte du mieux possible de ces tendances.

Le premier numéro examine de façon globale l’augmentation de la population et la croissance économique pour la région d’ici à 2040. Dans les bulletins à venir, nous examinerons plusieurs questions clés, comme les suivantes : « Est-ce que les employeurs continueront de faire face à des pénuries de main-d’œuvre et que peuvent-ils faire pour ajuster leurs activités? Quelles sont les implications du vieillissement de la population pour la viabilité fiscale de la région? Et que peuvent faire les communautés pour s’adapter à l’évolution de leur démographie et des réalités économiques? »

Chaque bulletin contiendra des enseignements concrets pour les entreprises, des priorités en matière de politiques publiques et certaines questions pour la discussion, l’objectif étant de favoriser la réflexion et le dialogue au sein de votre équipe, de votre industrie ou de votre association d’entreprises et avec les responsables des politiques publiques et les autres parties intéressées.

Copyright © 2021 - Atlantic Provinces Economic Council. All rights reserved.Website Design by Cossette